Les métiers animaliers : quelles formations pour y accéder ?

Publié le : 30 juin 20235 mins de lecture

Si vous êtes amoureux des animaux et souhaitez travailler dans un domaine en lien avec eux, il est possible de suivre une formation aux métiers animaliers. Les professions liées aux animaux peuvent être variées et requièrent différentes formations. Découvrez les différentes formations pour accéder aux métiers animaliers les plus populaires.

Différents métiers animaliers

Parmi les différents métiers animaliers, on peut notamment citer celui de soigneur animalier. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Avant de pouvoir accéder à la formation, il est recommandé d’avoir suivi des études préalables dans le domaine animalier. Différentes formations sont ensuite proposées pour devenir soigneur animalier, que ce soit en école spécialisée ou par le biais d’un apprentissage en entreprise. Les compétences requises pour exercer ce métier sont nombreuses, allant de la connaissance des comportements animaux à la gestion de la sécurité en passant par la capacité à gérer des soins et des traitements.

Formations pour devenir soigneur animalier

Études préalables pour accéder à la formation

Pour accéder à une formation de soigneur animalier, aucun diplôme n’est requis. Cependant, il est conseillé d’avoir un niveau d’études minimum pour faciliter l’acquisition des connaissances nécessaires. La formation pour devenir soigneur animalier est accessible à partir du niveau CAP.

Différentes formations pour devenir soigneur animalier

Il existe différentes formations pour devenir soigneur animalier. Les formations les plus courantes sont le CAP « soigneur d’animaux sauvages captifs », le BP « responsable de l’hébergement à la protection animale », ou encore la licence professionnelle « production et santé animales, élevage ». Ces formations comportent des enseignements en biologie animale, soins et alimentation, manipulation des animaux, ainsi que des stages en entreprise pour pratiquer les connaissances acquises en formation.

Compétences requises pour exercer ce métier

Pour exercer le métier de soigneur animalier, il est nécessaire d’avoir une grande passion pour les animaux. Les soigneurs doivent avoir une bonne condition physique pour pouvoir manipuler les animaux en toute sécurité. Ils doivent être calmes, patients, pédagogues et être en mesure de travailler en équipe.

Formations pour devenir vétérinaire

Études préalables pour accéder à la formation

Pour devenir vétérinaire, il est nécessaire d’avoir un niveau d’étude Bac+2 pour pouvoir passer les épreuves de sélection pour accéder aux écoles vétérinaires. Un niveau Bac+3 scientifique peut-être un atout pour le dossier de candidature.

Différentes formations pour devenir vétérinaire

Pour devenir vétérinaire, il est nécessaire de passer un concours d’entrée dans l’une des quatre écoles vétérinaires françaises : Alfort, Lyon, Nantes ou Toulouse. Le cursus dure 5 ans et permet d’obtenir le diplôme d’état de docteur vétérinaire. Cette formation comporte des enseignements en anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie, ainsi que des stages en clinique vétérinaire. Après le cursus initial, il est possible de trouver une formation continue pour se spécialiser, par exemple en ophtalmologie, cardiologie, orthopédie, etc.

Spécialisations possibles après le cursus vétérinaire

Après le cursus initial en école vétérinaire, il est possible de se spécialiser grâce à des formations continues. Les spécialisations peuvent concerner les animaux de compagnie, les animaux de production, les animaux exotiques ou encore les animaux sauvages. Les spécialisations peuvent se concentrer sur des domaines particuliers tels que la chirurgie, la radiologie, l’oncologie, etc.

Formations pour devenir éleveur ou dresseur animalier

Pour devenir éleveur ou dresseur animalier, différentes formations existent. Certaines écoles proposent des formations spécifiques pour chaque métier, comme le Bac professionnel « élevage canin et félin », ou le CAP « métiers de l’agriculture, option productions animales ». Des stages en entreprise sont souvent inclus dans ces formations pour pratiquer sur le terrain.

Autres métiers animaliers et leurs formations associées

  • Vétérinaire équin : formation en médecine vétérinaire, spécialisation en médecine équine
  • Garde-chasse : formation en BTS gestion et protection de la nature, formation professionnelle continue possible
  • Spécialiste des animaux de laboratoire : formation en Bac professionnel « métiers de l’animalerie », formation continue possible