Comment bénéficier des services d’orientation scolaire et professionnelle ?

Publié le : 30 mai 20235 mins de lecture

Si vous êtes étudiant ou que vous cherchez à changer de carrière, il peut être difficile de naviguer dans les choix d’orientation qui s’offrent à vous. Heureusement, vous pouvez bénéficier des conseils en choix de carrière et des services d’orientation scolaire et professionnelle pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Ce guide détaillera les principales méthodes à suivre pour profiter de ces services, ainsi que les différentes étapes de préparation qui y sont associées.

Différents types d’orientation scolaire et professionnelle

Il existe plusieurs types d’orientation scolaire et professionnelle, chacun ayant sa propre méthode d’accompagnement. L’orientation individuelle est l’un des types les plus courants, dans lequel un conseiller d’orientation travaillera avec vous en tête-à-tête pour déterminer les filières ou les domaines de profession les mieux adaptés à vos compétences et intérêts. Il existe des services d’orientation collectifs, comme les ateliers en groupe, les conférences et les salons étudiants. Ces événements rassemblent souvent des professionnels et des conseillers d’orientation pour discuter des différentes options de carrière et répondre aux questions des étudiants.

Acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle

Les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle peuvent varier selon le type de service dont vous avez besoin. Les conseillers d’orientation, les psychologues scolaires et les professionnels d’entreprise sont des experts qui peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées sur votre orientation professionnelle future. Les conseillers pédagogiques peuvent vous aider à choisir les bonnes filières, en fonction de vos compétences et capacités.

Préparation à une séance d’orientation

Si vous décidez de bénéficier d’un service d’orientation individuel, il peut être utile de se préparer pour votre première séance. Voici trois étapes à suivre :

Faire le point sur vos centres d’intérêts et compétences

Prenez le temps de réfléchir à vos centres d’intérêts et identifiez ce que vous êtes passionné par et les compétences que vous possédez. Cela vous aidera à identifier les domaines de profession qui vous conviennent le mieux.

S’informer sur les filières et métiers

Faites des recherches sur les filières et les professions qui vous intéressent. En apprenant autant que possible sur ces domaines, vous serez mieux préparé à discuter de vos options avec votre conseiller d’orientation.

Se renseigner sur les modalités de l’orientation

Renseignez-vous auprès des représentants des différents services d’orientation scolaire et professionnelle disponibles près de chez vous. Vous pouvez consulter les sites web et les brochures pour obtenir une idée plus claire des différents services disponibles.

Bénéficier des services d’orientation scolaire et professionnelle

Maintenant que vous avez décidé quel type d’orientation vous convient et que vous êtes prêt pour une séance d’orientation individuelle, voici quelques étapes pour bénéficier des services disponibles.

Identifier les acteurs de l’orientation près de chez soi

Commencez par rechercher les différents acteurs de l’orientation dans votre région. Les centres d’orientation professionnelle ainsi que les associations étudiantes locales peuvent être de bons points de départ.

Prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation

Contactez le conseiller d’orientation que vous avez choisi pour planifier une séance individuelle.

Participer aux événements d’orientation organisés par les établissements scolaires et entreprises

Assistez à différents événements d’orientation pour approfondir vos connaissances et avoir la chance de rencontrer de nombreux spécialistes en orientation.

Poursuivre une orientation après l’obtention d’un diplôme ?

Il est tout à fait possible de suivre une orientation professionnelle après avoir obtenu un diplôme. Pour cela, il est recommandé d’adopter une attitude positive et proactive. Par exemple, réseauter avec des professionnels dans le secteur voulu, effectuer des stages et prendre des cours de développement de compétences transversales sont autant de façons de savoir quelle orientation professionnelle sera la meilleure pour vous.

Des services d’orientation scolaire et professionnelle sont disponibles pour vous aider à naviguer dans les choix qui s’offrent à vous.