Dois-je obtenir l’ACACED pour travailler dans le monde animalier ?

Publié le : 30 août 20235 mins de lecture

L’univers animalier peut être un domaine passionnant et gratifiant pour les amoureux des animaux. Toutefois, pour travailler dans ce domaine, il est important d’avoir les compétences nécessaires et les connaissances requises. Le certificat de capacité (ACACED) proposé par le site https://www.youschool.fr/ est une certification clé pour les personnes impliquées dans le monde animalier. Découvrez toutes les informations nécessaires pour comprendre l’importance de l’ACACED, pour savoir comment en obtenir une et les compétences requises pour y parvenir.

Pourquoi l’ACACED est importante pour travailler dans le monde animalier ?

L’ACACED est un document délivré par la préfecture et qui permet de travailler avec des animaux. C’est une certification obligatoire pour les professions liées aux animaux, notamment les animaleries, les centres équestres, les refuges pour animaux, les pensions pour animaux et tous les autres métiers de protection et de soin animaliers.

Pour obtenir l’ACACED, il est nécessaire de suivre une formation et de passer un examen écrit et oral pour prouver ses connaissances. Les informations acquises tout au long de la formation seront utiles pour travailler avec des animaux et prester des services appropriés. La possession de l’ACACED montre au grand public et aux employeurs que la personne est qualifiée pour travailler dans le domaine animalier.

Compétences exigées pour obtenir l’ACACED

Les compétences nécessaires pour obtenir l’ACACED sont variées. Les compétences théoriques, pratiques et de communication sont les principales compétences exigées pour obtenir cette certification.

Compétences théoriques

Les compétences théoriques sont liées aux connaissances requises pour travailler avec des animaux. Elles comprennent des connaissances sur la biologie animale, la santé animale, la législation et la réglementation en matière de protection animale, ainsi que la conduite à tenir en cas d’urgence. Les connaissances théoriques sont essentielles pour maintenir un environnement sûr et sain pour les animaux, à la fois pour les professionnels et pour les animaux eux-mêmes.

Compétences pratiques

Les compétences pratiques sont orientées sur la mise en pratique des connaissances dans le domaine animalier. Cela inclut des compétences telles que la manipulation des animaux, la conduite des examens de santé, le nettoyage et la désinfection des locaux, la préparation et la distribution de la nourriture pour les animaux, la connaissance des outils et équipements nécessaires pour les soins aux animaux et bien plus encore.

Compétences en communication

Les compétences en communication sont nécessaires pour comprendre et décrire les besoins des animaux. Les employés qui ont réussi à obtenir l’ACACED doivent être en mesure de communiquer correctement avec toutes les personnes impliquées dans le processus animalier, des propriétaires d’animaux aux vétérinaires. La communication est particulièrement importante pour aider les propriétaires à maintenir un environnement sain pour leurs animaux, avec des soins de qualité.

Métiers accessibles avec l’ACACED

L’ACACED est une certification généralisée obligatoire pour un emploi de qualité dans le domaine animalier. Les métiers que vous pouvez exercer après avoir obtenu l’ACACED dépendent du type d’environnement animalier dans lequel vous souhaitez travailler. Voici une liste non exhaustive des métiers accessibles :

  • Animalier
  • Soigneur dans un parc animalier
  • Éducateur canin/félin
  • Garde d’animaux
  • Vendeur ou manager d’un magasin de fournitures pour animaux
  • Technicien en santé animale
  • Moniteur d’équitation
  • Gestionnaire de refuge pour animaux
  • ?

Comment obtenir l’ACACED ?

Pour obtenir l’ACACED, il est impératif de suivre une formation certifiée dans le domaine animalier. Il existe plusieurs établissements de formation animalière à travers la France, tels que YouSchool.fr qui propose une formation certifiante pour acquérir l’ACACED. Cette formation est un excellent moyen de se préparer à l’examen écrit et oral exigé.

Prérequis pour s’inscrire

Le programme de formation pour l’ACACED est ouvert à tous les apprenants de plus de 16 ans. Toutefois, il est important de noter que certaines écoles peuvent avoir des exigences supplémentaires, notamment en matière de parcours académique ou professionnel.

Déroulement de la formation

Le programme animalier comprend des cours théoriques et pratiques sur les soins aux animaux, la gestion des lieux d’hébergement, la santé animale, l’écologie et la législation. Les cours sont dispensés par des enseignants expérimentés et qualifiés.

Modalités d’examen et de validation

L’examen final comprend un test écrit, évaluant les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de la formation. Un entretien oral peut être exigé pour valider les compétences en communication. En cas de réussite à l’examen, l’apprenant se verra attribuer l’ACACED.